Choisir le sac à main idéal

Conseils et astuces pour choisir le sac à main idéal

Envie d’un nouveau sac à main ? Pochettes, sacs en bandoulière, cabas, sacs seau, sacs à dos style cartable… L’offre s’avère pléthorique et faire le bon choix entre cette multitude de modèles n’est pas aisé. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bien choisir cet accessoire de mode indispensable et vous assurer de rester branchée en toute occasion !

TENIR COMPTE DE SA MORPHOLOGIE

Pendre en compte sa morphologie est indispensable pour trouver le sac à main le plus adapté et qui saura vous mettre en valeur. L’objectif étant d’arborer une silhouette harmonieuse.

Il devra alors être choisi plus ou moins volumineux en fonction de votre taille, afin de ne pas créer un trop grand contraste. Il faudra également garder à l’esprit que le sac à main permet d’équilibrer vos proportions. Ainsi, si vous avez une silhouette en forme de triangle, il est plus flatteur d’opter pour un sac porté à hauteur d’épaule pour apporter du volume sur le haut du corps, ou pour un sac porté à la main. Inversement, si votre silhouette est en triangle inversé ou droite, un sac arrivant au niveau de la taille est plus adapté.

Attention enfin à la longueur de la bandoulière qui va attirer l’attention sur telle ou telle partie de votre corps.

sac à main en daim
Sac à main en daim

OSER LA COULEUR

Couleur vive, uni, imprimé… Toutes les possibilités sont sur le marché ! Évidemment, le choix de la couleur de son sac à main est avant tout une question de goût. Le sac noir est bien sûr un incontournable, qui pourra être porté en toute situation. Mais les couleurs ou imprimés peuvent apporter une touche de fraîcheur et de gaîté à votre tenue, et sont particulièrement adaptés à la saison estivale.

Tout est permis avec néanmoins une seule limite : la couleur du sac ne doit pas jurer avec la tenue portée. Donc, si vous n’êtes pas une collectionneuse de sacs, optez pour une couleur qui s’harmonise avec la majorité de votre garde-robe.

sac matelassé
Sacs à main matelassés

ADAPTER LE SAC A LA SITUATION

Que ce soit pour sortir en soirée, partir en voyage ou aller travailler, vous devez tenir compte de la situation dans laquelle vous allez utiliser votre sac a main pour faire le bon choix. Optez plutôt pour une pochette lors d’une sortie chic, et pour un sac en bandoulière ou un sac à dos pour aller vous promener tout en gardant les mains libres. Prenez un cabas si vous devez transporter beaucoup de choses avec vous et dans ce cas, vérifiez qu’il y a un nombre de poches suffisant et que le système de fermeture soit solide.

Sac transparent
Sac transparent avec une pochette de couleur

L’idéal est d’avoir un sac à main différent pour chaque situation ! Sinon, choisissez en un de bonne qualité qui puisse être porté de partout.

Vous le voyez, plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver LE meilleur modèle. Avant tout, gardez à l’esprit que le sac à main idéal est celui qui est à la fois le plus esthétique et le plus pratique.

A lire également